François Fillon
François Fillon - © www.wikipedia.org

L’affaire « PenelopeGate » est devenue, depuis fin janvier, une véritable série à rebondissements. Pénélope Fillon, la femme du candidat à la présidentielle, est accusée d’avoir effectué des emplois fictifs et touché plus de 800 000€.

Quels sont les faits ?

Tout a commencé le 24 janvier, suite à un article publié par Le Canard Enchaîné, révélant les présumés emplois fictifs de Penelope Fillon. Elle aurait bénéficié d’emplois de complaisance en tant que collaboratrice parlementaire pour son mari François Fillon. Mais aussi de conseillère littéraire pour La Revue des deux Mondes, dirigé par un ami du candidat à la présidentielle. Elle aurait touché, selon le journal satirique, plus de 800 000 euros.

Quelles conséquences sur la candidature de F. Fillon ?

Une chose est sûre, cette affaire ne donne pas une bonne image du candidat. Et pour cause, Emmanuel Macron, l’un de ses adversaires, est remonté de manière significative dans les sondages. Essayant tant bien que mal de se défendre, François Fillon peine à trouver des arguments concrets et précis face à ces accusations. Ce scandale portera-t-il préjudice au candidat de droite aux prochaines élections ?

Les réactions du Web :

Face à cette affaire, les internautes ont beaucoup réagis sur Twitter. Deux types de réactions ont pu être observées: l’énervement et la résignation. L’énervement car alors que des milliers de français peinent à joindre les deux bouts en fin de mois, les politiques ne manquent pas d’idée pour gagner toujours plus d’argent. Puis après la colère, vient la résignation. La résignation d’une population fatiguée par toutes ces combines dans le monde politique. Cette résignation ne serait-elle pas liée au taux d’abstention aux élections ?

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE