Grand Canal de Venise
Grand Canal de Venise - © www.pixabay.com

Pateh Sabally, un migrant Gambien de 22ans s’est noyé à Venise le dimanche 22 janvier, sous le regard amusé de certains touristes et passants.

Il était arrivé en Italie deux ans auparavant, fuyant la Gambie, son pays d’origine et avait un titre de séjour Italien. Il venait tout juste d’arriver à Venise et s’est jeté dans le grand Canal « dans le but de se suicider » selon les autorités Italiennes. Des centaines de personnes étaient présentes et ont vu le jeune homme tomber à l’eau. Et pourtant, ils ont trouvé plus utile de sortir leur portable et filmer le jeune homme en détresse plutôt que de venir à son secours.

« C’est une merde ! », « rentre chez toi »

Une de ces vidéos a beaucoup tourné sur Internet, on peut y entendre des insultes racistes ainsi que des rires. Quelques personnes ont tout de même tenté de le secourir en lui envoyant des bouées de sauvetage. L’homme n’a malheureusement pu les atteindre et s’est noyé, sous le regard amusé des passants.

Les réactions du Web :

« Un événement révoltant »

L’histoire de ce jeune homme a beaucoup fait réagir la toile. Et pour cause, les internautes sont unanimes : ils dénoncent une non-assistance à personne en danger. Et ont qualifié l’attitude des passants « d’inhumaine et barbare ».  Cet événement relancera-t-il les polémiques sur l’immigration en Europe ?

 

LAISSER UN COMMENTAIRE